COMMUNIQUE
A PROPOS DU DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT SUR L’ETAT DE LA NATION :
UN DISCOURS DECONNECTE ET NEGATEUR DE LA REALITE DU PAYS !

Comme prévu par la Constitution, le Chef de l’Etat a délivré hier, 22 décembre 2017, son discours sur l’état de la nation. Pour tous ceux qui ont eu le courage de le suivre ou de lire ce discours, on a l’impression que le Président Patrice Talon ne parle pas de ce pays, des peines de ses hommes et femmes, du désespoir de sa jeunesse. Alors au lieu d’un discours sur l’état de la nation, c’est-à-dire sur la situation actuelle dans laquelle a conduit sa politique, le Président s’est lancé encore dans la déclinaison de son programme, dans ses « Projet et Dessein » (sic) pour aligner les annonces pour 2018 et conclure, sans aucun élément probant et faute de perspectives réjouissantes pour le peuple, que « notre pays va de mieux en mieux et surtout ira mieux demain. » (sic). Ainsi, le discours du Chef de l’Etat est un discours déconnecté et négateur de la réalité du pays et de la vie de ses hommes.

Lire la suite...

Cotonou, le 14 Décembre 2017
Le Premier Secrétaire
A
Madame Michaëlle JEAN
Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en visite au Bénin.

Objet : Lettre ouverte

Madame la Secrétaire Générale,
C’est le cœur serré et avec beaucoup de peine que je vous adresse cette lettre. En effet depuis hier 13 Décembre 2017, vous foulez le sol de notre pays, le Bénin, terre d’Origine de l’Illustre Toussaint Louverture, le premier, dans l’Histoire à faire une guerre d’Etat contre la France esclavagiste et l’avoir vaincue ! C’est dire que vous devriez être accueillie en tant que fille du pays, vous canadienne d’origine haïtienne. Je serais tenté de dire « Bonne arrivée ! Vous êtes chez vous au Bénin ! »
Mais malheureusement ! Malheureusement ! Pour une double raison, deux boulets pèsent à vos pieds et font que vous n’êtes pas la bienvenue en terre de Béhanzin, Kaba, Bio Guèra.

Lire la suite...

 

COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN

(C.C.D.B.)

SECTION FRANCAISE DE L’ODHP-BENIN

Membre de la Convention Patriotique des Forces de Gauche

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site: www.ccdb-benin.org

PROTESTATION CONTRE LA FERMETURE  DE L’AMBASSADE DU BENIN  A CUBA

            A Monsieur le Ministre des affaires étrangères de la République du Bénin S/C Ambassade du Bénin à Paris

Monsieur le ministre,

            Nous avons appris avec stupéfaction, votre décision de supprimer l’Ambassade du Bénin à Cuba. Cette décision incompréhensible, ne prend pas en compte les liens tissés par l’histoire entre nos deux pays et nos deux peuples depuis la période de l’esclavage ou dans la période d’après notre indépendance pendant laquelle malgré ses difficultés dues au blocus américain, ce pays a formé des dizaines de cadres de notre pays. Aujourd’hui, tout le monde court à Cuba pour voir comment profiter des nouvelles opportunités qu’offre le dégel diplomatique entre ce pays et les USA ; dans cette situation, nous qui avons des relations diplomatiques avec Cuba depuis plus de 40 ans, devions être les premiers à nous réjouir et chercher à convertir nos acquis en choses positives pour notre pays.

Lire la suite...

 

COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN

(C.C.D.B.)

SECTION FRANCAISE DE L’ODHP-BENIN

Membre de la Convention Patriotique des Forces de Gauche

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site: www.ccdb-benin.org

                                                 HOMMAGE A MOHAMED ALI

 

Il était une des plus grandes figures sportives du XXe siècle. Il était "the Greatest". Il a été aimé, adoré, admiré, jalousé, redouté,…. Il n'était ni un dieu ni un ange ni un saint. Il avait une aura, pas une auréole. Il était arrogant, séduisant, provoquant, impressionnant, extravagant, méprisant parfois aussi. Il était un mélange inimitable de grâce, d'insolence, d'intelligence et de ruse avait écrit à son sujet, Joyce Carol Oates, la grande femme de lettres américaine. Mohamed Ali était tout cela et bien d'autres choses encore. Il était un boxeur de légende, aussi, mais c'est bien plus qu'un boxeur qui vient de disparaître. Et c'est justement pour cette raison que le CCDB ( Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin ) lui réserve ces feuillets en guise d'hommage.

Lire la suite...

COMITE DU FRONT DE REFUS DU BENIN WAXALA  DANS LA DIASPORA

APPEL A LA DIASPORA BENINOISE ET AUX AMIS DU BENIN

Chers Compatriotes et Amis du Bénin,

Le 29 Octobre 2015 à la Bourse de travail, des hommes épris de paix et d’esprit pays Bénin,  des citoyens béninois animés d’un ardent patriotisme se sont réunis et ont mis sur pied  le Front de Refus du Bénin Waxala. Les réflexions de ce groupe de patriotes ont abouti au diagnostic dont il ressort que :

1. « L’heure est grave. Le Bénin traverse un moment difficile et délicat de son histoire. De quelque côté que l’on soit, que l’on soit de la mouvance ou de l’opposition, de la classe politique dirigeante ou non, que l’on s’annonce candidat à la prochaine élection présidentielle ou non, le consensus est réalisé sur le fait que le Bénin notre chère patrie, est déjà plongé dans le « waxala », c’est-à-dire dans le scénario catastrophe. Tous les indicateurs sociaux sont au rouge… Tous ces paramètres révèlent au grand jour la fin du système né de la Conférence nationale d’il y a 25 ans. Oui notre système politique est fini ;  Il est au bout du rouleau ; autre chose est appelée… »

Lire la suite...

FRONT DE REFUS DU BENIN-WAXALA

Tél. : 97 68 88 73 / 97 18 89 01 / 95 47 23 02 / 97 89 18 55

CONFERENCE PUBLIQUE

Sur le thème : « Sauvons le Bénin à travers l’incontournable assise nationale : les Etats Généraux du peuple ».

ALLOCUTION LIMINAIRE

Mesdames et  messieurs les responsables d’organisations démocratiques et patriotiques de jeunes, de travailleurs, des femmes, de la société civile

Distinguées Personnalités,Mesdames et messieurs

Camarades et amis,

Chers concitoyennes et concitoyens

Le 29 Octobre 2015 à la Bourse de travail, des hommes épris de paix et d’esprit pays Bénin,  des Béninois animés d’un ardent patriotisme se sont réunis et ont mis sur pied  le Front de Refus du Bénin Waxala.

Quels sont les éléments du diagnostic qui nous a conduits à cet acte ?

Le diagnostic établi à cette assise était que « l’heure est grave. Le Bénin traverse un moment difficile et délicat de son histoire. De quelque côté que l’on soit, que l’on soit de la mouvance ou de l’opposition, de la classe politique dirigeante ou  non, que l’on s’annonce candidat à la prochaine élection présidentielle ou non, le consensus est réalisé sur le fait que le Bénin notre chère patrie, est déjà plongé dans le « waxala », c’est-à-dire dans le scénario catastrophe. Tous les indicateurs sociaux sont au rouge… Tous ces paramètres révèlent au grand jour la fin du système né de la Conférence nationale d’il y a 25 ans. Oui notre système politique est fini ;  Il est au bout du rouleau ; autre chose est appelé. Sur ce point aussi le consensus est désormais réalisé que le renouveau démocratique a fini son parcours… Dans ces conditions, rien de bon pour le peuple ne sortira des prochaines élections présidentielles; aucun homme en dehors du peuple rassemblé ne peut sauver le pays de la catastrophe qui s’annonce. Le scénario catastrophe, le scénario « wahala » est là.

Lire la suite...

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

septembre 2020
lmmjvsd
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930