Des personnalités politiques, religieuses, morales et de la société civile se sont le samedi 14 avril 2018 à Djeffa, dans la commune de Sèmè-Kpodji, pour réfléchir sur la situation critique que traverse notre pays. Cette situation inquiétante qui risque de plonger le pays dans le chaos, interpelle toutes les Béninoises et Béninois.
Cette importante rencontre s'est déroulée sous la présidence effective :
- des anciens Présidents de la République, leurs Excellences Nicéphore Dieudonné SOGLO et Thomas Boni YAYI;
- du Président Sébastien AJAVON, Président d’honneur de l’USL;
- des Hauts Responsables du Front pour le Sursaut Patriotique (FSP);
- de certaines Hautes Personnalités comptables des décisions de l’historique Conférence Nationale des Forces Vives;
- des Députés de la minorité parlementaire;
- des Personnalités des Organisations de la Société Civile et des autorités morales et religieuses.

Lire la suite...

Discours de Monsieur Léonce HOUNGBADJI, Président du Bureau Politique National du Parti pour la Libération du Peuple (PLP), à l’occasion du congrès constitutif du parti du Président Sébastien AJAVON

Djeffa, le samedi 24 mars 2018

Monsieur Nicéphore Dieudonné Soglo, ancien Président de la République,
Honorable Valentin Djènontin, Secrétaire exécutif national du parti Fcbe, représentant de Monsieur Thomas Boni Yayi, ancien Président de la République,
Monsieur le Président Sébastien Ajavon
Honorables députés à l’Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,

Je voudrais tout d’abord remercier le Président Sébastien AJAVON qui m’a fait l’honneur de m’inviter au congrès constitutif de son parti. Ma présence parmi vous ici ce matin peut être interprétée comme la traduction d’un esprit de solidarité ainsi que la volonté que nous partageons en commun, de créer dans notre pays, un climat politique, à la fois démocratique c’est-à-dire fait de tolérance, et apaisé.
Votre congrès se tient à un moment où nous assistons, avec consternation et non sans surprise, à la politique de soutien contre poste, à l’intimidation politique, à la détention politique dans nos prisons, celle des brimades, des trafics d’influence, des propositions et promesses alléchantes faites sans scrupule et très souvent ouvertement à certains de nos compatriotes.

Lire la suite...

POINT DE PRESSE
Cotonou, Bourse du Travail, le 23 février 2018
A propos de l’évolution de la situation socio-économique

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Camarades et chers amis,
Dans toute période de crise, les événements sociaux et politiques interviennent à une fréquence plus accélérée. Ainsi depuis notre dernier point de presse le 28 février 2018 et la mémorable première journée nationale d’actions contre la gouvernance du Président Patrice Talon le 09 mars 2018, l’actualité abonde en événements instructifs de la marche inexorable de notre peuple pour une gouvernance patriotique et de probité et donc contre la dictature autocratique en œuvre au Bénin.

Lire la suite...

COMMUNIQUE
ALERTE DOSSIER CNSS/BIBE CONTRE LAURENT METONGNON
LE FSP DENONCE

Il nous est revenu que la BEF (Brigade Economique et Financière) continue de convoquer et d’interroger des personnes dans le cadre du dossier CNSS/BIBE contre Laurent METONGNON même, au cours de cette semaine. Ce fait est très grave parce que:
1- l’enquête préliminaire est terminée depuis le 23 novembre 2017 ;
2- le dossier transmis au juge dans le cadre d’un flagrant délit ;
3- toute audition nouvelle doit se faire en audience devant toutes les parties ;
4- Et depuis lors, il y a eu plusieurs audiences.

Lire la suite...

Philippe NOUDJENOUME
Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin
Président de la Convention Patriotique des Forces de Gauche

ADRESSE X
Aux travailleurs et au peuple en lutte
Pourquoi le Président Patrice TALON est disqualifié pour lutter contre la Corruption

Travailleurs, peuple du Bénin.
Depuis son avènement au pouvoir en avril 2016, le Président Talon affiche, du moins officiellement sa « détermination à lutter contre la corruption ». Lors de ses rares sorties publiques, il n’hésite pas à le proclamer ; ainsi qu’il l’a fait dans son dernier message à la nation où il affirme poursuivre cette lutte « sans état d’âme ». A la dernière rencontre avec l’épiscopat béninois, il avoue lui-même être le produit de la corruption, mais qu’il est déterminé à l’enrayer. Et il place ses actions politiques (arrestations d’opposants, demande de levée d’immunité parlementaire de députés FCBE etc..) dans ce cadre.
Tout cela malheureusement n’est que du bluff. Et pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
La première : le pouvoir de Talon est né de la corruption.

Lire la suite...

DECLARATION
A PROPOS DE LA MARCHE DES FEMMES ALLANT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Le 12 février, des femmes à l’appel de Thérèse WAOUNWA responsable du CONARAB et de Mathurine SOSOUKPE du MFLPP ont décidé d’une marche pacifique pour le 20 février 2018 pour aller à la Présidence de la République dire au Président Patrice TALON la gravité et l’ampleur de la faim et de la désolation dans les foyers au Bénin.
Toutes les formalités ont été faites. Mais ce jour 20 février au petit matin, les artères donnant accès à la Bourse du Travail, lieu de rassemblement, ont été prises d’assaut et barricadées par les forces de l’ordre, sans égard aux travailleurs et aux milliers d’élèves des nombreux collèges de la zone. Par ailleurs, des canons à jet d’eau sont déployés pour disperser la manifestation. Il s’agissait, par ce dispositif policier commandité par le pouvoir, d’empêcher, dès le départ, le rassemblement des manifestantes et ensuite disperser toute manifestation.

Lire la suite...

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

décembre 2018
lmmjvsd
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31