COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN

(C.C.D.B.)

SECTION FRANCAISE DE L’ODHP-BENIN

Membre de la Convention Patriotique des Forces de Gauche

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site: www.ccdb-benin.org

PROTESTATION CONTRE LA FERMETURE  DE L’AMBASSADE DU BENIN  A CUBA

            A Monsieur le Ministre des affaires étrangères de la République du Bénin S/C Ambassade du Bénin à Paris

Monsieur le ministre,

            Nous avons appris avec stupéfaction, votre décision de supprimer l’Ambassade du Bénin à Cuba. Cette décision incompréhensible, ne prend pas en compte les liens tissés par l’histoire entre nos deux pays et nos deux peuples depuis la période de l’esclavage ou dans la période d’après notre indépendance pendant laquelle malgré ses difficultés dues au blocus américain, ce pays a formé des dizaines de cadres de notre pays. Aujourd’hui, tout le monde court à Cuba pour voir comment profiter des nouvelles opportunités qu’offre le dégel diplomatique entre ce pays et les USA ; dans cette situation, nous qui avons des relations diplomatiques avec Cuba depuis plus de 40 ans, devions être les premiers à nous réjouir et chercher à convertir nos acquis en choses positives pour notre pays. En effet, notre système de santé est délabré ; celui de Cuba est un des meilleurs au monde. Notre système éducatif est au bout du rouleau les derniers résultats de fin d’année en attestent; celui de Cuba fait la fierté du peuple, et  est donné en exemple par les organismes les plus compétents en la matière. Notre peuple est analphabète à 70% selon les statistiques ; mais en réalité à 100% puisque ne sachant ni lire ni écrire dans ses propres langues. Aujourd’hui, si les hommes d’affaires se ruent vers Cuba, c’est parce qu’ils disent qu’ils y trouveront une main d’œuvre bien éduquée. A côté de tout cela, une politique culturelle intelligente permet la préservation des cultures d’origine africaine. Vous pouvez voir là, tout le bénéfice que notre pays peut tirer d’une Ambassade de notre pays à Cuba si on sait lui confier les tâches idoines à réaliser dans l’intérêt de notre pays.

Monsieur le Ministre,

            Vous voulez supprimer l’Ambassade à Cuba pour des raisons d’économie. Certes, on ne peut pas avoir l’argent pour tout ; mais il en est de la vie des pays comme celle des hommes ; tout dépend sur quoi vous portez votre priorité. Dans le cas précis, fermer l’Ambassade du Bénin à Cuba dans la situation internationale actuelle, serait une grande perte pour notre pays.

En espérant que vous tiendrez compte de nos observations, veuillez croire monsieur le ministre en nos sentiments patriotiques. 

Paris le 28 juillet 2016

La direction du CCDB

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

mars 2019
lmmjvsd
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031