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Sur le plan culturel,



L’évacuation par la force des cultures des peuples colonisés n’a pas épargné leurs langues. Aussi domine la langue de l’ancienne puissance utilisée comme langue officielle dans l’administration surtout. Par exemple le français dans les pays francophones et l’anglais dans les pays anglophones. Même si dans certains autres pays devenus indépendants la langue originelle est rétablie dans ses droits, c’est la langue de l’ancienne puissance qui emporte la préférence dans le choix de la première langue étrangère. En Ethiopie par exemple pour l’anglais ainsi que de nombreux autres pays arabes.



Sauf en Nouvelle Zélande où les Maoris, populations autochtone dont j’ai eu le bonheur de faire la connaissance, ont su par leur lutte imposer le maintien de leur langue et faire de la Nouvelle Zélande, un pays bilingue jusque dans les universités.

Toujours sur le plan culturel, il convient de signaler la perte pour les esclaves mêmes affranchis de leur nom. Ils portaient le nom de leur propriétaire que certains ont choisi de garder après leur libération. On les rencontre partout dans le monde entier, surtout aux Etats Unis et dans les pays africains. D’autres, par contre, ont choisi de porter le nom de leur pays d’origine lorsqu’ils s’en souvenaient encore. C’est l’exemple de Mr. DAHOMEY et de Mr. CONGO que j’ai eu la chance de rencontrer à la Guadeloupe.



Ainsi donc, jugeant leur culture la seule valable, les colons procédèrent au remplacement pur et simple de la culture pré-existante des peuples colonisés par la leur.

Voici ce qu’en pense Suret Canale historien français dans son livre : l’Afrique Noire l’ère coloniale de 1900 – 1945 à la page 463. : « A par la restauration, tardive, des palais royaux d’Abomey (Dahomey), rien ne fut fait pour assurer la conservation des monuments de l’époque coloniale, qui furent laissés à l’abandon ou détruits.

En définitive, l’action coloniale en matière culturelle se limita à peu près strictement à l’enseignement, un enseignement conçu comme exclusivement utilitaire, et procédant de la seule culture jugée valable : celle du colonisateur. »

On peut noter en passant le processus extraordinaire de multiculturalisation que la traite a suscitée dans les Amériques et les Antilles du fait d’y avoir regroupé des populations de cultures et d’horizons différents.


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