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c- Codification et institutionnalisation de la traite.



« Les africains exportés vers le nouveau monde fournissaient la force de travail des plantations coloniales, plus rarement celle des mines dont les produits – Or, Argent et surtout sucre, cacao, coton, tabac alimentèrent très longtemps le négoce international » a écrit Mr. Elikia M’Bokolo, Directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, dans le Monde Diplomatique N° 529 d’Avril 1998, à la page 16.

Le système était bien huilé et si bien rentable pour les économies des pays européens qu’il fallait lui donner des cadres juridiques afin d’en assurer la perpétuation. Puisque par ailleurs ce système constituait la forme la plus répandue de l’organisation du travail de la planète.

C’est Colbert qui promulgua le « Code Noir » définissant le statut juridique des esclaves en 1685. Ce pendant, « Avant la publication du « Code Noir », les esclaves étaient déjà considérés à tous effets transactionnels, testamentaires et fiscaux comme des bien meubles… » écrit Louis SALA-MOLINS, professeur de philosophie politique à Toulouse II, dans son livre intitulé « Le Code Noir ou le calvaire de Canaan » à la page 178.

Le Code Noir est le nom donné dans les îles françaises de l’Amérique à l’ordonnance du roi Louis XIV du mois de Mars 1685, touchant la police des îles et ce qui doit s’y observer principalement par rapport aux nègres selon le dictionnaire de Jacques SAVARY 1723

Ce code stipule en son article 44 : « Déclarons les esclaves être meubles, et comme tels entrer en la communauté… »à la page 178

On peut y lire aussi à l’article 12 que « les enfants qui naîtront de mariages entre esclaves seront esclaves et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves, et non à ceux de leur mari, si le mari et la femme ont des maîtres différents ».page 114.

Enfin à la page 157, l’article 33 nous apprend que « Si par accident involontaire, un esclave, en se défendant contre les violences de son maître, avait le malheur de le blesser, il serait brûlé vivant ».

Tout était mis en place pour que l’esclave dans tous les cas soit condamné d’avance. Il en était de même chez les Anglo-saxons, les esclaves n’étaient pas mieux traités.

Nous savons que les belles femmes esclaves étaient courtisées de nuit par leur propriétaire lorsqu’elles n’étaient pas tout simplement violées. De ces relations secrètes naissaient de multitudes d’enfants métis qui devenaient une part importante de la population esclave.

Un gouverneur demandant à partir de quelle génération les « sangs-mêlés » pouvaient rentrer dans la classe des Blancs et être exemptés de capitation, reçut cette réponse du ministre de la marine : « Il faut observer que tous les esclaves ont été transportés aux colonies comme esclaves, que l’esclavage a imprimé une tâche ineffaçable sur tout leur postérité, même sur ceux qui se trouvent d’un sang-mêlé ; et que, par conséquent, ceux qui en descendent ne peuvent jamais entrer dans la classe des Blancs. Car s’il était un temps où ils pourraient être réputés blancs, ils jouiraient alors de tous les privilèges des Blancs et pourraient,comme eux, prétendre à toutes les places et dignités, ce qui serait absolument contraire aux constitutions des colonies » code Noire page 195.

Tout ceci malheureusement se déroulait avec la caution et la bénédiction de l’Eglise.


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