FORUM DES TRAVAILLEURS ET DES PEUPLES pour UNE NOUVELLE GOUVERNANCE

ACTE DU FORUM

La première réunion du forum des travailleurs et des peuples pour une nouvelle gouvernance  s’est tenue ce mardi 16 décembre 2014 à la Bourse du Travail. Elle a examiné les problèmes de mauvaise gouvernance auxquels les travailleurs, les jeunes, les artisans, les vendeurs et vendeuses des marchés, bref des populations sont confrontés dans leurs secteurs respectifs.

Ont été ainsi passé en revue avec la présence et la participation des acteurs, la situation de la gouvernance dans les secteurs ci-après :

  • L’administration centrale ;
  • Les grandes entreprises publiques ;
  • La gouvernance locale ;
  • L’éducation ;
  • La santé ;
  • La justice ;
  • Le secteur portuaire ;
  • Le secteur agricole ;
  • Le secteur énergétique et de l’eau ;
  • Le secteur minier ;
  • Les artisans ;
  • Les conducteurs et autres zémidjans ;
  • Les marchés ;
  • La  jeunesse.

Dans tous ces secteurs, les travailleurs, les hommes et femmes du peuple, les jeunes subissent les effets désastreux de la mauvaise gouvernance caractérisée par les brimades, l’arbitraire, la violation de leurs droits, la fraude, la corruption, le mépris de la production local fruit de l’ingéniosité de nos artisans, le bradage du pays aux opérateurs économiques étrangers, la subvention de  la production du coton au détriment des produits vivriers, la dépossession des paysans des terres au profit des étrangers et de certains hauts bourgeois  qui ne les exploitent même pas la vente des réserves administratives, le pillage  des contributions scolaires dans les écoles, le favoritisme et le régionalisme dans les nominations, les tracasseries des vendeurs et vendeuses des marchés notamment de Ouando et de Dantokpa, toutes choses qui ont conduit à la dégénérescence morale et à l’insécurité. Le patrimoine national n’est pas protégé. L’artisanat végète, les marchés sont dégradés avec la mévente généralisée, l’école ruinée. La  paysannerie sombre dans la misère. Les producteurs de coton sont floués malgré toutes les promesses mirobolantes qui leur sont faites.

Il ressort des débats que ces maux qui ont perduré de 1960 – 1989 et qui s’aggravent avec les gouvernements successifs après la Conférence Nationale de 1990 sont dus au maintien d’un système qui ne reconnaît aucun pouvoir aux  travailleurs et aux citoyens, où les DG, Directeurs et Chefs de projets sont nommés, contrôlés et sanctionnés uniquement par  le gouvernement et ses hommes. De fait, le travailleur, le producteur, l’artisan est écarté de la gestion du bien public qu’il produit. Le Forum a conclu qu’il faut une nouvelle gouvernance où les travailleurs et les citoyens élisent, contrôlent et sanctionnent les gestionnaires du bien public dans leurs secteurs.

Le forum des travailleurs et des peuples pour une nouvelle gouvernance déclare ainsi que rien ne sera plus comme avant. Les travailleurs et les peuples ont martelé qu’ils ne vont plus laisser des hommes qui ont fait leur preuve  par la négative en basant leur légitimité sur les étrangers au lieu de leur peuple ou des hommes venus de nulle part arracher leur victoire. Plus jamais ça !

Cette fois ci les travailleurs et les peuples se battront jusqu’au bout, jusqu’à arracher leur droit d’élire, de produire, de contrôler et de destituer les gestionnaires du bien public dans tous les secteurs de la vie publique. Fini les nominations dans nos administrations, dans nos sociétés, dans nos marchés, dans nos établissements publics.

Le forum exhorte à ce  combat jusqu’à la victoire qui marquera la rupture radicale avec le système actuel. Il nous faut ériger le patriotisme de bon à loi en système de gouvernance.

Les participants ont décidé de la création d’un journal et d’un espace sur les réseaux sociaux intitulé : Forum des travailleurs et des peuples pour une nouvelle gouvernance.

La prochaine réunion est fixée au vendredi 26 décembre 2014 à la Bourse du Travail à 10 heures.

Les participants.

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

août 2019
lmmjvsd
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031