CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN
(CSTB)
03 B.P. 932 Cotonou
Tél. : (00229) 97-76-18-29 (00229) 90-94-83-93
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

APPEL A UNE MOBILISATION GENERALE DE LA JEUNESSE, DES TRAVAILLEURS ET DU PEUPLE POUR L’ANNULATION DES CONCOURS FRAUDULEUX

Depuis le samedi 10 octobre 2015 et notamment pendant toute la semaine dernière, des dénonciations des concours frauduleux fusent de partout à travers les réseaux sociaux, la presse écrite et audio-visuelle. Après l’annulation des concours frauduleux de 2012 et de 2013, organisés par dame KORA ZAKI et Garba YAYA, tous deux promus Ambassadrice et Directeur de Cabinet ministériel, les béninois sont scandalisés d’apprendre encore qu’avec le ministre Aboubacar YAYA et son Directeur du Recrutement des Agents de l’Etat (DRAE) Monsieur ODA Grégoire, la fraude est devenue plus massive, calamiteuse et insultante pour tout le peuple.
Tenez : selon Laurent METONGNON, Secrétaire Général de la FéSYNTRA-Finances, pour les derniers concours de recrutement des Agents Permanents de l’Etat, organisés au profit du Trésor, des Impôts, de la Douane et de l’Administration Centrale des finances, le ministre en charge de la fonction publique a décidé d’associer la Fédération des Syndicats du ministère des finances (FéSYNTRA-Finances) qui se bat depuis plusieurs années contre les concours frauduleux.
Laurent METONGNON et ses camarades ont alors cru à la sincérité du ministre Aboubacar YAYA et ont accepté de participer activement à toutes les phases du déroulement des concours depuis le tirage des épreuves jusqu’à la délibération pour raison de transparence. Mais lorsqu’il s’est agi de lever l’anonymat, de faire connaître les noms des admis et de les proclamer, le Ministre a disparu discrètement et son DRAE a arrêté le processus en déclarant au grand dam des membres du jury et des représentants de la FéSYNTRA-Finances, que la levée de l’anonymat et la proclamation des résultats relèvent du pouvoir discrétionnaire de l’autorité. Face à cette déclaration surprenante, le camarade Laurent METONGNON a réagi en montrant que si la levée de l’anonymat et la proclamation ne sont pas faites devant le jury et les syndicats, alors ce sera un manque de transparence autrement dit, une fraude programmée face à laquelle les représentants de la FéSYNTRA-Finances déclinent toute responsabilité. Ainsi, demanda-t-il que cette ultime étape de connaissance et de proclamation des résultats se fasse devant le Jury et les représentants des syndicats.
La suite, vous le connaissez : les noms proclamés n’ont rien à voir avec le mérite des candidats qui ont composé. Les résultats donnent l’image d’une vraie salade où de multiples sources dignes de foi, on a tout simplement réparti les places, comme récompense politique à des parents et amis. Des exemples foisonnent. Un candidat qui a composé pour le corps d’élèves contrôleurs des douanes est déclaré admis pour le corps d’élève inspecteur des douanes. Quelle catastrophe !
Aboubacar YAYA a battu le recors de Garba YAYA en fraude. C’est à cela que conduit l’impunité. Si KORA ZAKI Mêmounatou, Garba YAYA et leurs complices avaient été poursuivis, châtiés à la mesure de leur forfaiture, les autres n’auraient pas eu le courage de tenter une telle aventure. Mais au Bénin tous les crimes sont impunis. Les criminels sont promus. C’est pourquoi YAYI Boni et sa clique peuvent narguer le peuple en allant à l’extrême.
Non ! Trop c’est trop ! Ces concours doivent être annulés et les auteurs, de la fraude, poursuivis et sanctionnés.
C’est pourquoi, la CSTB lance un appel pressant à toute la jeunesse, aux travailleurs et au peuple, pour que sur toute l’étendue du territoire national, des gens se lèvent pour exiger de diverses manières l’annulation de ces concours frauduleux organisés au profit du ministère des finances en juin et juillet 2015 et le châtiment des fraudeurs.
Refusons de faire les frais du pillage, de l’impunité et de la fraude.

Fait à Cotonou, le 19/10/2015

Le Secrétaire Général Confédéral
Paul Essè IKO.-

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

août 2019
lmmjvsd
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031