HAUT CONSEIL POUR LA REHABILITATION DE LA VILLE DE COTONOU
(H C R C)
03 BP 2281 Tél 97 27 00 87 / 96 25 55 99/95 35 70 35

LA GESTION CALAMITEUSE DES SOGLO MISE A NU
Hier, dimanche 28 décembre 2014, le Conseiller municipal Gilbert Cakpo KINKPE a été l’invité de l’émission « Ma part de vérité » de Golfe TV. Le thème de l’émission consistait à l’examen de la gestion du foncier et de la salubrité dans la ville de Cotonou. Pour un observateur attentif, on peut retenir les points suivants.
1.- Gilbert Cakpo KINKPE a mis à nu la gestion calamiteuse voire criminelle de la ville de Cotonou par la Dynastie SOGLO. Dans un langage sans fard ni fioriture, KINKPE a montré comment les SOGLO ont démantelé, découpé et vendu à 5 000 000 de francs les réserves administratives dans le 12ème Arrondissement, comment contre de l’argent ils ont mis en danger la vie de centaines de milliers de personnes en autorisant des activités de carrière de sable en pleine ville à Cotonou ! par la Société AFRITEC-SA.
Si KINKPE s’en est surtout attaqué directement au fils Léhady qu’il qualifie de rien moins qu’un voleur, un criminel, il est évident qu’il s’attaque également à tous en les dissociant, au père SOGLO, le maire en titre qui a entièrement autorisé les activités d’AFRITEC, le bradage des réserves administratives et Gilbert KINKPE a ainsi donné raison entièrement au HCRC, à ses responsables, à Nicolas AHOSSI TOKPASSI que les SOGLO ont assigné en justice pour avoir dénoncé, il y a plus d’un an, le bradage des réserves administratives ainsi que le pillage des ressources de la Commune. Il donne entièrement raison aux luttes des populations du 12ème Arrondissement contre la Dynastie SOGLO et le CA Brice CHANHOUN. Gilbert Cakpo KINKPE, Conseiller municipal aux côtés des SOGLO, indique que la lutte doit continuer pour chasser de la tête du 12ème Arrondissement les Brice CHANHOUN et de la tête de notre Commune les voleurs SOGLO Père et Fils.
2.- Gilbert KINKPE, au-delà de la Commune de Cotonou, a dénoncé également d’autres maires, ceux d’Abomey-Calavi et de Sèmè-Podji, etc. qui sont FCBE ou proches de FCBE.
3.- Il a essayé de blanchir Boni YAYI mais, dénonce « les bandaux nommés ministres » (sic) et tous ceux qui ont bouffé avec Boni YAYI et qui, aujourd’hui, se détournent de lui et le critiquent. KINKPE, dans sa colère contre eux, donnent encore raison à tous ceux qui disent que le système est pourri et qu’il faut nous débarrasser d’un Président qui nomme des « bandaux » à des postes ministériels et incapable de sévir contre eux.
4.- Ce qui est donc important à retenir, c’est que KINKPE montre que la Dynastie SOGLO est criminelle pour avoir autorisé les activités de carrière de sable en pleine ville, que les Brice CHANHOUN sont des criminels qui doivent être chassés et jugés.
Populations de Cotonou, Populations du 12ème Arrondissement,
Vous avez remporté une victoire. Les carrières sont fermées ! Ce sont vos luttes, vos actions du blocage qui ont conduit Boni YAYI à interdire l’activité de dragage du sable sur votre territoire.
KINKPE peut ne pas parler de vous afin de faire l’éloge de son chef. Mais, il vous donne raison.
Maintenant que les carrières sont arrêtées, il y a les dommages causés. Il faut absolument exiger le dédommagement des victimes causées par l’action criminelle de dragage autorisée par le Maire Nicéphore Dieudonné SOGLO et le CA CHANHOUN. Il faut le rétablissement des réserves administratives.
Les CHANHOUN doivent répondre de ces forfaits.
Par ailleurs, Boni YAYI vous a promis l’installation des poteaux électriques, l’adduction d’eau et l’abonnement à prix réduit (90 000 au lieu de 130 000) et même un abonnement à crédit ! d’ici au 15 janvier 2015 !
Ce sont vos luttes qui ont conduit à ses promesses. Poursuivez le combat ! Chargez vos comités du suivi de ces promesses et maintenez la pression afin qu’elles soient réalisées !
Vive les combats populaires !
Vive le Conseil pour la Réhabilitation du 12ème Arrondissement !
Cotonou, le 29 décembre 2014

Pour le Président du HCRC et par ordre,
le Premier Vice-Président

Nicolas AHOSSI TOKPASSI

 

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

août 2022
lmmjvsd
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031