Union Nationale des Scolaires et Etudiants du Bénin (UNSEB)
Communique Final du CONSEIL NATIONAL DU 20 MAI 2017

Conformément aux dispositions de l’article 17 et suivant du Règlement Intérieur de l’UNSEB, le Conseil National s’est réuni ce jour samedi 20 avril 2017 à Cotonou et a connu la participation effective des sections scolaires de l’Ouémé-Plateau, du Mono-Couffo, du Borgou-Alibori, de l’Atlantique-Littoral et des sections universitaires des universités d’Abomey-Calavi, de Parakou et du centre universitaire d’Adjarra.

Sous la direction du Bureau Exécutif National (BEN/UNSEB), le Conseil National s’est déroulé autour du thème « La jeunesse studieuse face à la remise en cause des libertés d’association ».
Les travaux ont été consacrés d’une part, à la présentation, aux amendements et à l’adoption des rapports d’activités des sections présentes et d’autre part, à la définition d’un plan général de mobilisation des élèves et étudiants pour la satisfaction de leurs revendications ainsi que des activités phares à exécuter par le BEN jusqu’au prochain congrès.
Au terme des débats, il a été noté beaucoup de victoires, fruits des performances et de l’engagement de la jeunesse studieuse au combat pour la satisfaction de ses revendications. Cependant, beaucoup d’efforts restent à fournir pour la représentativité nationale de l’UNSEB, face à la politique de musèlement et d’abrutissement de la jeunesse studieuse à travers la remise en cause des libertés d’association par le pouvoir de Patrice TALON. Pour ce faire, le Conseil National a adopté une déclaration dénonçant et rejetant le projet gouvernemental visant ‘’l’unification forcée des organisations estudiantines’’ et la carte universitaire actuelle. Le Bureau Exécutif National (BEN/UNSEB) a enfin été instruit pour :

- L’organisation au plus tard mi-juin, des états généraux de la section universitaire de l’UAC afin de redonner confiance aux étudiants en lutte et solidifier davantage les relations entre les militants de cette section dans le respect scrupuleux de la ligne de l’UNSEB. A ce propos, un Comité d’organisation desdits états généraux a été mis sur pied et dirigé par le Camarade Olivier BOSSIKPONNON.
- L’organisation d’une tournée nationale du Bureau Exécutif National.
- L’organisation de la 5ème édition du Camp National de la Jeunesse Studieuse (CNJS) à Parakou du 18 au 27 Août 2017.
- La poursuite de la direction de l’UNSEB par l’actuel Bureau Exécutif National jusqu’au prochain congrès qu’il devra organiser courant décembre 2017.

Fait à Cotonou, le 20 mai 2017
Les Participants

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

janvier 2019
lmmjvsd
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031