COMMUNIQUE DE PRESSE

NON A LA DECISION SCELERATE D’INTERDICTION DES SYNDICATS ESTUDIANTINS PAR LE POUVOIR DE TALON

La décision du conseil des ministres du 5 octobre 2016 portant « interdiction d’activités des fédérations, unions, associations ou organisations faitières d’étudiants dans toutes les Universités Nationales du Bénin », résonne comme une provocation à l’endroit de tous ceux qui se sont battus pour la conquête des libertés démocratiques au Bénin. Il s’agit tout particulièrement d’une atteinte inadmissible à la liberté d’association. Cette mesure nous ramène aux tristes et sombres moments vécus sous le général Mathieu Kérékou et son parti-Etat PRPB, moments qu’on croyait à jamais révolus.

L’indignation est d’autant plus grande que ces libertés chèrement conquises ont été consacrées par la constitution béninoise en son article 25 qui stipule « L’Etat reconnaît et garantit, dans les conditions fixées par la loi, la liberté d’aller et de venir, la liberté d’association, de réunion, de cortège et de manifestation ».
Marches et prises de positions de protestation et de dénonciation se multiplient dans tout le pays. Le CCDB joint sa voix à celle de tous les démocrates pour amplifier ces mouvements protestataires et de rejet de toutes mesures liberticides. Il demande à toutes les organisations démocratiques à travers le monde, à tous les démocrates et à tous les hommes épris de liberté et de justice de soutenir toutes les luttes en cours au Bénin contre cette décision liberticide. Il exige que cette mesure scélérate soit rapportée au plus vite par le pouvoir du Nouveau Départ de Patrice Talon.
Au-delà, le CCDB réaffirme sa conviction que seule la poursuite de la lutte contre la haute bourgeoisie jusqu’à l’avènement du pouvoir des travailleurs et du peuple avec les révolutionnaires et les démocrates conséquents peuvent nous prémunir contre ces reculs et aberrations.
- Non aux atteintes aux libertés démocratiques !
- Non à la violation de la Constitution !

Paris le 7 octobre 216
La Direction du CCDB

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

juin 2019
lmmjvsd
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930