COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN

(C.C.D.B.)

SECTION FRANCAISE DE L’ODHP-BENIN

Membre de la Convention Patriotique des Forces de Gauche

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site: www.ccdb-benin.org

 

DECLARATION DU COMITE CULTUREL POUR LA DEMOPCRATIE AU BENIN     

     A PROPOS DE LA VISITE DU PRESIDENT EMMANUEL MACRON AU BENIN   

Le président français Emmanuel Macron entame une tournée africaine de plusieurs jours. Après un voyage au Cameroun MR Emmanuel Macron est attendu au Bénin du 27 au 28 juillet 2022.

D'après la presse, au cours de son séjour, le président Macron abordera avec le président Talon la question de la création d'un nouveau pôle de la force Barkhane au nord du Bénin, la tenue d'une assise nationale, le dialogue politique et sociale. Des rencontres sont également prévues avec la classe politique en présence de tous les partis politiques mouvance et opposition. Tels sont les motifs du déplacement d'Emmanuel Macron au Bénin.

En effet, la visite du président français tombe à un moment délicat de la vie politique du Bénin. Le pouvoir de la rupture est en faillite totale et dans l' incapacité de résoudre les problèmes du pays. L'absence de solutions à la cherté de la vie et à la faim qui tenaillent toujours les populations en est la preuve. Vomi par son peuple, et isolé sur la scène internationale, Patrice Talon est un autocrate qui  gouverne avec la "ruse "et la" rage" selon les propores termes de son ancien président de la Cour Constitutionnelle Joseph Djogbénou. C'est avec cette méthode qu'il remplit les prisons et envoie des centaines de ses compatriotes en exil pour la simple raison qu'ils ne pensent pas comme lui. Il a réussi par le biais des lois scélérates à exclure l'opposition des consultations électorales malgré toutes les protestations. C'était le cas pour les législatives de sang de 2019, des municipales de 2020 ainsi que les présidentielles d'avril 2021. Une cour d'exception la CRIET est spécialement créée à cet effet. Puisqu'il faut  une opposition pour faire bien, il en a crées une de toute pièce. Pour faire face à cette situation le peuple du Bénin, et en particulier sa jeunesse à l'image de ce qui se passe au niveau de tout le continent est vent debout pour contester la gestion autocratique du pouvoir et la confiscation de la souveraineté populaire.

La jeunesse béninoise dit non à l'installation d'une base française au Bénin, non à Barkhane, non à la françafrique non au Franc des Colonies d'Afrique. Les Béninois veulent disposer des ressources de leur sol, et de leur sous-sol au profit des filles et fils du Bénin.

 

EMMANUEL MACRON VIENT AU BENIN POUR OFFICIALISER L'INSTALLATION DE BARKHANE ET Y ASSOIR ENCORE PLUS L'INFLUENCE DE LA FRANCE

Le Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin (CCDB) face aux  exigences du peuple du Bénin et de sa jeunesse, considère cette visite au Bénin comme une provocation. Cette visite a pour but d'apporter la caution de la France à la dictature autocratique de Patrice Talon. C'est inacceptable.

 

Le CCDB encourage le peuple du Bénin à poursuivre et amplifier les luttes contre la FrançAfrique

 

Dit non à l'installation de Barkhane au Bénin

 

Troupes françaises hors du Bénin.

 

Fait à Paris le 25 juillet 2022

 

La Direction du CCDB

 

 

  

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

août 2022
lmmjvsd
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031