INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION (INIREF-Bénin)
01 B.P. 2740 Tél. (229) 21.30.03.22 / Cel. : 95.85.37.44 / 90. 93.66.61
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.iniref.fr.st Siège : Carré 1571 Missité/ COTONOU
97/356/MISAT/DC/DAI/SAAP-Assoc du 13/10/97 – JORB N° 24 du 15/12/97
1946/MECCAG-PDPE/DC/SG/DPRPIB/SCA ONG DU 05 / 08/ 99
319/MAEC/DC/SG/DOI/SS/ ONG DU 08/12/99
324/MCRI-SCBE/CC/SG/DBEVA/SA DU 16/9/03

COMMEMORATION DE LA FETE DU VODOUN Edition 2017

Le Président de l’INIREF
A
Leurs Majestés Rois et Chefs de Terre, leurs Eminences Chefs de Couvents et autres Dignitaires Traditionnels de la République du Bénin,
Majestés et Eminences,
Je vous renouvelle mes hommages et à l’occasion de la nouvelle année je vous présente mes meilleurs vœux de santé, de joie et de bonheur pour vous-mêmes, vos familles et les communautés dont vous avez la charge administrative, spirituelle, morale et éthique.
Majestés Rois et Chefs de terre, Eminences Chefs de Couvents et Dignitaires,

Dans quelques jours, c’est-à-dire le 10 janvier prochain, vous allez célébrer la 23ème édition de la fête du Vodoun, la fête des religions traditionnelles. A cette occasion, vous invoquez les Mânes des Ancêtres et les coutumes positives diverses afin qu’elles bénissent l’année nouvelle, protègent vos obligés contre le mal et les maladies et les aident à réussir dans leurs entreprises.
Je voudrais vous féliciter et vous prier de remercier les Ancêtres et les coutumes positives pour toutes les victoires que nous avons remportées ensemble au cours de l’année écoulée.
En effet, au cours de l’année passée, vous vous êtes mobilisés pour contrer et vaincre la tentative anachronique et criminelle de recoloniser notre cher et beau pays que nous ont légué nos Ancêtres Béhanzin, Tofa 1er, Kpoyizoun, Bio-Guerra, Kaba, etc. au prix de leur vie. Vous vous êtes retrouvés également le 30 mai 2016 au Centre de Promotion de l’Artisanat de Cotonou pour harmoniser vos préoccupations pressantes que vous avez remises à la Commission Technique chargée des Réformes politiques et institutionnelles mise en place par le président TALON pour leur prise en compte. Pour poursuivre cette action, vous avez créé un Comité de Suivi que vous avez structuré au cours d’une autre réunion que vous avez tenue à Abomey le 27 octobre 2016 par la mise en place du Secrétariat Permanent. Tout cela est beau et indique votre détermination à assumer vos rôles respectifs de dépositaires et continuateurs de l’œuvre émancipatrice de nos Héros ci-dessus rappelés. Que vous en soyez bénis par le Dieu tout puissant.
Majestés Rois et Chefs de terre, Eminences Chefs de Couvents et Dignitaires,
Le 10 janvier 2017 sera l’occasion de méditer sur la suite à donner à notre lutte commune, celle de l’issue du dossier de vos préoccupations remis à la Commission Technique chargée des réformes et déposé à l’Assemblée Nationale. Ce sera aussi le moment opportun pour réfléchir sur les conditions de vies de vos obligés. Comme vous le constatez, ces conditions de vie sont plus que dégradées et malgré les pleurs et gémissements de vos administrés à la base, le gouvernement du président TALON, ne semble pas les entendre tout autant qu’il ne pipe mot sur vos préoccupations. C’est le lieu de redoubler d’ardeur et de ferveur dans vos invocations et prières pour demander aux Ancêtre de toucher le cœur du Président TALON pour qu’il daigne tendre les oreilles pour entendre les lamentations de son peuple.
C’est surtout le lieu et l’occasion de prier pour vos administrés pour qu’ils aient la détermination de tenir à leurs revendications et le courage de poursuivre leurs luttes émancipatrice pour le pain, les libertés et une bonne gouvernance des affaires du pays.
Majestés Rois et Chefs de terre, Eminences Chefs de Couvents et Dignitaires traditionnels, avec votre permission, je voudrais invoquer les Mânes et les coutumes positives afin qu’elles vous inspirent pour trouver la voie que doivent suivre vos administrés pour sortir des difficultés actuelles.
Pour terminer, je voudrais vous souhaiter une bonne et heureuse fête de Vodoun

Cotonou, le 06 janvier 2017

Pour le Conseil d’Administration p/o
Le Président

CAPO Hounkpati Christophe

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

janvier 2019
lmmjvsd
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031