FRONT POUR LE SURSAUT PATRIOTIQUE (FSP)
SECTION DEPARTEMENTALE DU MONO
Tél :97514200-95155485
-----------------------------------------------------------------------------
DECLARATION
A propos des mensonges et calomnies du député Dakpè SOSSOU au sujet de l’affaire CNSS/BIBE
Il y a une semaine, le 25 novembre 2017, le député Dakpè SOSSOU a fait à Lokossa une sortie médiatique pour soi-disant donner une "CLARIFICATION SUR LE DOSSIER DE PLACEMENTS D’ARGENT PAR LA CNSS". Mais en guise de clarification, le député Dakpè SOSSOU a déversé des mensonges monstrueux, des calomnies grossières et étalé sa nature d’escroc pour apporter son soutien au montage révoltant du pouvoir de Patrice TALON contre Laurent METOGNON.
1- Dakpè SOSSOU est un escroc
Tout le monde se souvient que c’est le 02 novembre 2017 que le pouvoir de Talon, dans un conseil des ministres, sort cette affaire dans laquelle, sans que le mis en cause n’ait été écouté, Laurent METONGNON est accusé d’avoir fait des placements hasardeux de 17,5 milliards de francs cfa dans une banque en difficulté, la BIBE dans l’intention de percevoir des commissions occultes évaluées à 71.994.737 francs cfa. Le 07 novembre 2017, le ministre des finances, Romuald WADAGNI, ne parle plus de 17,5 milliards, mais de 16 milliards. Le 17 novembre 2017, Laurent METONGNON a été écouté par la BEF et le DG de la BIBE, l’homme qui aurait versé les commissions occultes dit avoir envoyé au total sans décharge et par personne interposée 2,5 millions et du champagne en quatre tranches de 1 million, 500.000, 500.000, 500.000 et du champagne. A la confrontation avec le DG de la BIBE, Mr ADEGOKE, l’intermédiaire cité par lui rejette catégoriquement les faits et dit n’avoir rien reçu ni rien donné à Laurent METONGNON. Mr YOUSSAOU, démarché par le pouvoir et notamment par le député GBADAMASSI pour plonger Laurent METONGNON a également refusé et dit n’avoir rien reçu ni rien donné pour METONGNON.
Tous ces éléments nouveaux sont connus, publiés par la presse, versés au dossier lors de la comparution devant le procureur le 23 novembre 2017. Et toute personne qui après le 23 novembre 2017, veut parler du dossier CCNSS/BIBE impliquant Laurent METONGNON ne doit plus s’en tenir au seul communiqué du gouvernement, mais se doit de les souligner. Autrement, c’est de l’escroquerie, du mensonge. Et ce dont fait preuve le député Dakpè SOSSOU et autre Alexis AGBELESSESSI afin de continuer de déverser des mensonges sur Laurent METONGNON.
2- Les mensonges de TALON et de Dakpè SOSSOU
Dakpè SOSSOU, dans son discours du 25 novembre écrit : « C’est un secret de polichinelle que depuis l’année 2000, la Banque Internationale du Bénin (BIBE), se trouvant dans une situation difficile, n’était plus en mesure d’honorer ses engagements. Par conséquent, ladite banque se retrouvait en situation de retrait d’agrément et était gérée sous administration provisoire. Malheureusement, c’est auprès de cette banque que d’avril 2014 à octobre 2015, le Conseil d’Administration et la Direction Générale de la CNSS ont souscrit à des dépôts à terme (DAT) de plus de dix-sept milliards cinq cent millions (17.500.000.000) francs CFA. Alors on est en droit de se poser quelques questions. Entre autres questions on pouvait chercher à savoir : 1. Qu’est-ce qui oblige les responsables de la CNSS à se diriger vers la BIBE en situation douteuse, malgré la panoplie de banques crédibles, performantes et opérationnelles au Bénin ? 2. De quel organe de la CNSS émane cette sale initiative ? 3. D’où provient l’argent placé ?
Au sein de la BIBE, il est mis en place un système bizarre d’apporteur d’affaire selon lequel des commissions sur placements effectués ou sur placements maintenus sont versées aux décisionnaires des placements. Ces commissions sont des primes versées (payées) en espèce. Peut-être ce système de commissions n’existerait pas dans les autres banques, un homme cupide aura les arguments de convaincre sur le choix de la BIBE dans ces placements hasardeux. Vous avez compris alors les motifs qui ont incité à s’orienter vers une telle banque. » Ainsi sans aucune preuve et sans retenue, Dakpè SOSSOU affirme avoir compris les motifs qui ont incité à s’orienter vers une telle banque, la BIBE !
a- Le pouvoir de TALON et Dakpè SOSSOU mentent à propos de la situation de la BIBE au moment des placements.
Laurent a été Président du Conseil d’administration de la CNSS, la caisse qui reçoit les cotisations des travailleurs pour payer les pensions aux retraités. Ces cotisations, pour qu’elles rapportent quelque chose, sont placées dans des banques pour des intérêts qui sont versés à la CNSS.
D’avril 2014 à octobre 2015, la BIBE n’était plus sous administration provisoire, encore moins en situation de retrait d’agrément. Dakpè SOSSOU ment. A partir d’avril 2014, le ministre des finances d’alors, Jonas Gbian a signé et publié des arretés mettant fin à la gestion sous administration provisoire, mettant fin à la fonction de l’administrateur provisoire et nommant un Directeur général par intérim de la BIBE Mr Romain BOCCO. Il faut être un ignare ou un menteur pour dire qu’on nomme un directeur général à une banque sous administration provisoire et en situation de retrait d’agrément.
Et c’est parce que la BIBE n’était plus sous administration provisoire qu’elle pouvait bénéficier, comme toutes les autres banques des dépôts à termes de la CNSS. Et ce n’est pas à la BIBE seule que les placements sont effectués ; contrairement à ce que sous-entend Dakpè, toutes les banques de la place ont bénéficié des dépôts dans des proportions plus importantes que la BIBE.
b- Le pouvoir de TALON et Dakpè SOSSOU mentent à propos de la procédure de placement
De quel organe de la CNSS émane l’initiative de placement ? Tout comme l’initiative d’emprunt ou du budget de l’Etat n’émane pas de l’Assemblée nationale, mais du gouvernement, l’initiative de placement des sous de la CNSS émane de la direction génénrale et non du Conseil d’administration. C’est la direction générale de la CNSS qui fait les démarches et le Conseil d’administration examine, accepte ou refuse ce que la direction générale a proposé. Ensuite, tous les membres du Conseil d’administration signent la décision prise. Ce n’est donc pas Laurent seul qui décide. Si Dakpè SOSSOU ne le savait pas, il pouvait demander à n’importe quel membre d’un conseil d’administration et dans le cas d’espèce à Mr Justin Adanmavokin SOSSOU, son frère, qui était membre du Conseil d’administration de la CNSS aux moments des placements au titre du ministère de la santé. Lui aussi pourrait dire « les motifs qui l’ont incité » (sic) à être d’accord avec les placements et à signer les décisions. Le document publié par le journal "Le Matinal" en date du 07 novembre 2017 montre un exemplaire de la décision de placement dans les banques avec les signatures de tous les membres du conseil d’administration présents, y compris celle de Justin SOSSOU. Pourquoi, Dakpè SOSSOU se tait sur ce papier qui confirme ce que Laurent METONGNON a toujours dit, à savoir que c’est tous les administrateurs qui signent la décision de placement.
c- Dakpè SOSSOU reprend les mensonges du gouvernement à propos des commissions occultes
Les auditions à la police lors de la garde à vue ont ruiné toutes les accusations du pouvoir de TALON contre Laurent METONGNON.. Au commissariat, (la brigade économique et financière), celui que le gouvernement de Talon dit avoir versé des sous, le DG de la BIBE, a déclaré avoir envoyé par personne interposée la somme de 2,5 millions et des boissons (champagne), et ceci en quatre tranches. Ce n’est donc plus les 71.994.737 francs cfa publiés par le gouvernement de Talon en conseil des ministres, mais 2,5 millions. Mieux, celui par qui le DG de la BIBE a dit avoir envoyé des sous à Laurent a dit catégoriquement qu’il n’a jamais rien reçu ni rien donné à Laurent.
d- Conclusion : Le dossier contre Laurent METONGNON est un grossier montage contre sa personne. Il s’agit d’un complot révoltant contre notre frère, Laurent METONGNON. Tous les observateurs honnêtes, tous les avocats ont montré le vide du dossier et les violations de la procédure judiciaire. Le procureur TOGBONON s’est révélé à la face du monde entier comme un juge à ordre. Rien ne justifie la garde à vue prolongée de Laurent METONGNON ? Rien ne justifie sa mise en détention provisoire du moment où il offre les garanties ? Le maire de Porto-novo accusé de vol de plusieurs centaines de millions de francs cfa est en liberté sous caution. Pourquoi le procureur a-t-il rejeté la libération sous caution proposée par les avocats de Laurent accusé, encore sans preuve de 2,5 millions ? La réponsse est claire : la détention de Laurent METONGNON est politique.
Alors on peut comprendre pourquoi Dakpè SOSSOU continue de s’en tenir aux mensonges de TALON. Dakpè SOSSOU que les populations du Mono et notamment de la commune de Lokossa connaissent pour sa gestion clanique et mafieuse des ressources publiques est membre du bloc de la majorité présidentielle. Il est négociant pour l’importation des tenues des policiers et militaires et en accointance avec les hommes du pouvoir. On peut comprendre tout son acharnement à défendre le dossier du gouvernement, dossier complètement vide, mensonger, monté pour réprimer un valeureux combattant, un défenseur de la cause des travailleurs et du peuple, un cadre dont la probité est connue de tous. Laurent fait la fierté de la démocratie révolutionnaire, de son parti le PCB et du Front pour le Sursaut Patriotique.
Mais contrairement aux attentes du pouvoir, les travailleurs et le peuple comprennent tout. Le pouvoir failli de TALON se lance dans la répression pour tenter de survivre. Car tout le monde sait que TALON et son pouvoir ne mènent aucune lutte contre la corruption. Les dossiers bien connus de corruption, comme celui des machines agricoles bien documenté par le député Yahuédéou et impliquant Olivier BOKO, le dossier de Maria gléta impliquant Sacca Lafia, les dossiers de Cen-sad, d’Icc-services, des affaires domaniales, sont là. Ne parlons pas des dossiers dans lesquelles TALON lui-même est impliqué, SODECO, PVI, ni des dossiers actuels de gré à gré dans la plus totale opacité, comme SAFRAN, Morpho, parc Pendjari, Offmas, etc. Tous les grands bandits comme Barthélémy KASSA, OROUNLOA, et consorts sont avec TALON pour continuer de piller le peuple.
Et ce n’est pas surprenant que Dakpè SOSSOU bien connu pour sa gestion mafieuse de Lokossa et dans les affaires d’importation d’uniformes militaires, celui-là qui a filé la gestion de la mairie à son beau-frère pour continuer sur la même voie que lui, on comprend qu’il défende le clan des pilleurs.
La section départementale du FSP/Mono fera une adresse aux populations du département pour la libération sans délai de leur fils Laurent METOGNON
Le peuple saura rendre justice !
Lokossa, le 02 décembre 2017.
Pour la section départementale/FSP/Mono
Le 1er porte parole , Le 2e porte parole,
Pierre DOSSOU TCHOUBA. François POHOUEGBE