FRONT PATRIOTIQUE (FP) Cotonou, Bénin (+229) 0197980179 ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
_____________________

INTERVENTION DE M. LAURENT METONGNON AU MEETING DU 10 MAI 2025 TENU A LA BOURSE DU TRAVAIL PAR LE FRONT PATRIOTIQUE

Messieurs les délégués des comités du Front Patriotique, chers camarades militants du Front Patriotique, chers invités présents dans cette salle,

Je vous remercie d’avoir répondu aussi nombreux à ce meeting d’hommage à nos valeureux soldats qui sont tombés les 17 et 18 avril 2025 sous les balles des groupes terroristes et de leurs commanditaires.

Le 5 mai 2025, à mon appel à observer une minute de silence à midi, en leur mémoire, beaucoup de béninois aussi bien de l’intérieur que de la diaspora se sont mobilisés massivement qui, dans son lieu de travail, dans son école, dans son bureau, à l’hôpital, dans son champ, dans sa maison, dans la rue, pour observer cette minute de silence. Dans la pratique, pour diverses raisons et peut-être parce que c’est pour la première fois, la minute de silence s’est transformée en une journée internationale d’hommage.

Je félicite les organisations membres du Front Patriotique, les comités du Front, ses militants, pour avoir travaillé au succès de cette initiative. Je remercie et félicite l’ensemble du peuple pour avoir adhéré à l’initiative et contribué à son succès, ce qui montre son attachement et son soutien à nos Forces de Défense et de Sécurité.

Le 17 août 2024, le forum du Front Patriotique, face à la situation économique, sociale sécuritaire dans notre pays, a appelé à la tenue des Assises Nationales comme seule issue à la situation dans laquelle se trouvait notre pays.

Depuis là, la situation s’est aggravée. Les lois scélérates se sont multipliées. Les agriculteurs sont pourchassés jusque dans leurs champs ou dans leurs maisons. La liberté de produire et de jouir du fruit de son labeur a été supprimée. Les interdictions de réunions même dans des domiciles privés se sont multipliées, des marches de protestations sont interdites et durement réprimée comme on l’a encore vu le 1er mai dernier avec la brutalité exercée sur les responsables syndicaux, suivie de leur arrestation.


La faim se répand dans le pays, entraînant des situations comme celles qu’on a connues en 1989 avec des signes de déchéance morale qui s’observent à gauche et à droite, aggravant l’insécurité dans le pays. Les arrestations arbitraires se sont poursuivies et amplifiées avec aussi l’augmentation du nombre des détenus politiques et des exilés politiques.

Pour couronner le tout, les accords militaires conclus avec la France d’Emmanuel Macron que nous dénonçons de toutes nos forces ont commencé à produire leurs effets avec l’assassinat régulier et massif de nos militaires par les terroristes alors que les troupes françaises étaient censées leur apporter conseils et soutien.
Plus que jamais s’imposent les Assises Nationales, comme seule issue de l’impasse actuelle. Il s’agit maintenant pour nous de nous engager avec abnégation dans ses préparatifs.

C’est pourquoi j’appelle à se joindre à moi pour la mise sur pied d’un Comité Provisoire en vue de la préparation des Assises Nationales.

Ce Comité devra représenter les couches sociales et les secteurs qui composent notre société et qui doivent commencer à élaborer et affiner leurs revendications dont l’essentiel devra comporter :

- La suppression de toutes les lois liberticides avec la libération de tous les détenus politiques et le retour des exilés politiques ;

- La revue de la politique fiscale avec la suppression de toutes les taxes et les impôts injustes qui affament les couches populaires ;

- La fin de la poursuite des producteurs de cajou et soja ;

- La souveraineté de notre peuple avec la dénonciation des accords militaires liant notre pays à la France, et l’exigence du départ immédiat des troupes militaires françaises et alliées de notre territoire.

Chaque couche, chaque secteur devra travailler à envoyer son ou ses représentants dans le Comité préparatoire provisoire des Assises Nationales à partir de maintenant.

Mesdames, messieurs, chers membres du Front Patriotique,

C’est pour tout ceci que je demande à tous les comités, à tous les militants, à vous tous ici présents, de faire preuve d’ardeur, d’audace et d’héroïsme pour l’aboutissement heureux de cette noble tâche au service de notre peuple.


Mesdames et messieurs,


Il n’y a pas de sauveurs du peuple que lui-même. On n’a jamais vu un dictateur, renoncer de lui-même à son pouvoir. L’expérience même de notre peuple montre que ce sont ses luttes et ses sacrifices qui ont mis fin au pouvoir autocratique de Mathieu KEKEROU.
Vive la lutte héroïque du peuple.

La victoire est de notre côté.

Cotonou, le 10 mai 2025

Le Coordonnateur Général du Front Patriotique
Laurent METONGNON

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

mai 2025
lmmjvsd
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031