COMITE CULTUREL POUR LA DÉMOCRATIE AU BÉNIN
(CCDB)
COMMUNIQUÉ À PROPOS DES ARRESTATIONS DES FEMMES DU MARCHÉ DE GUEMA ET D’UN RESPONSABLE DE CoJeP PARAKOU
Le CCDB vient d’apprendre l’arrestation de femmes du marché de Guéma. Ce vendredi 13 juin 2025, les vendeuses du marché de Guéma s’étaient réunies pour protester pacifiquement contre les taxes injustes, les mauvaises conditions de travail, la présence des bandes de mercenaires et des troupes militaires françaises et étrangères au Bénin.
À cette occasion, elles exigeaient la suppression des taxes injustes, le recrutement d’agents de sécurité en nombre suffisant, la réparation d’infrastructures marchandes, le départ des troupes françaises du Bénin, la libération des détenus et le retour des exilés politiques.
Il apprend dans le même temps qu’un responsable de CoJeP de Parakou du nom de Monsieur NOUME Mohamed, alors qu’il s’était rendu dans le marché pour vérifier l’information, a été arrêté à son tour le 17 juin 2025 par la police. Cela fait en tout quatre personnes : trois femmes et le responsable du CoJeP qui sont gardées au commissariat du troisième arrondissement de Guéma.
A l’adresse des représentants locaux du gouvernement : Mr le maire Inoussa Chabi ZIME et Mr le Préfet Djibril mama CISSE,
Le CCDB,
Fait à Paris, le 18 juin 2025
La Cellule de Communication du CCDB