APPEL DU COMITE CENTRAL DU PCB AUX OUVRIERS, PAYSANS PAUVRES, ARTISANS MOYENS ET PAUVRES, ENTREPRENEURS MOYENS ET PAUVRES, REVENDEURS DES MARCHES ET AU PEUPLE LEVEZ-VOUS CONTRE LA FAIM, CONTRE L’ASSASSINAT COLLECTIF ORGANISE PAR LE GOUVERNEMENT DU PRESIDENT TALON. I- Les éléments basiques de la politique du Pouvoir de la Rupture : la ruine et l’appauvrissement de la population Peuple du Bénin, Chers concitoyens ! Sept ans que Patrice Talon est au pouvoir. Sept ans d’appauvrissement et de ruine du peuple, notamment pour les couches populaires que vous êtes. Depuis l’avènement du Pouvoir de la Rupture, le Parti Communiste du Bénin et toutes les Organisations de la Démocratie Révolutionnaire n’ont cessé de dénoncer sa politique de ruine et d’appauvrissement systématique de toutes les couches populaires de notre pays. Beaucoup d’articles du journal « La Flamme » et des Déclarations du Parti en ont traité
15Ko
*Conflits récurrents entre agriculteurs et bouviers*
*La responsabilité des propriétaires des bœufs et de l’Etat engagée*
https://www.la-flamme.org/index.php/bibliotheque-du-pcb/1103-conflits-recurrents-entre-agriculteurs-et-bouviers-la-responsabilite-des-proprietaires-des-boeufs-et-de-l-etat-engagee#:~:text=moutons%2C%20m%C3%AAme%20de-,poulets,-assure%20la%20nourriture
*Extrait de La Flamme N°494 du 24 Mars 2023, Organe Politique du PCB*
1) Le 20 mars 2023, un drame épouvantable s’est produit à SOCLOGBO dans la commune de Dassa-Zoume. Selon le reportage de plusieurs journaux : Quatre personnes ont été tuées, des bétails et maisons brûlés dans un affrontement sanglant entre cultivateurs et éleveurs.
COMMUNIQUE
A PROPOS DU DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT SUR L’ETAT DE LA NATION :
UN DISCOURS DECONNECTE ET NEGATEUR DE LA REALITE DU PAYS !
Comme prévu par la Constitution, le Chef de l’Etat a délivré hier, 22 décembre 2017, son discours sur l’état de la nation. Pour tous ceux qui ont eu le courage de le suivre ou de lire ce discours, on a l’impression que le Président Patrice Talon ne parle pas de ce pays, des peines de ses hommes et femmes, du désespoir de sa jeunesse. Alors au lieu d’un discours sur l’état de la nation, c’est-à-dire sur la situation actuelle dans laquelle a conduit sa politique, le Président s’est lancé encore dans la déclinaison de son programme, dans ses « Projet et Dessein » (sic) pour aligner les annonces pour 2018 et conclure, sans aucun élément probant et faute de perspectives réjouissantes pour le peuple, que « notre pays va de mieux en mieux et surtout ira mieux demain. » (sic). Ainsi, le discours du Chef de l’Etat est un discours déconnecté et négateur de la réalité du pays et de la vie de ses hommes.
Cotonou, le 14 Décembre 2017
Le Premier Secrétaire
A
Madame Michaëlle JEAN
Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en visite au Bénin.
Objet : Lettre ouverte
Madame la Secrétaire Générale,
C’est le cœur serré et avec beaucoup de peine que je vous adresse cette lettre. En effet depuis hier 13 Décembre 2017, vous foulez le sol de notre pays, le Bénin, terre d’Origine de l’Illustre Toussaint Louverture, le premier, dans l’Histoire à faire une guerre d’Etat contre la France esclavagiste et l’avoir vaincue ! C’est dire que vous devriez être accueillie en tant que fille du pays, vous canadienne d’origine haïtienne. Je serais tenté de dire « Bonne arrivée ! Vous êtes chez vous au Bénin ! »
Mais malheureusement ! Malheureusement ! Pour une double raison, deux boulets pèsent à vos pieds et font que vous n’êtes pas la bienvenue en terre de Béhanzin, Kaba, Bio Guèra.
COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN (C.C.D.B.) SECTION FRANCAISE DE L’ODHP-BENIN Membre de la Convention Patriotique des Forces de Gauche Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site: www.ccdb-benin.org |
PROTESTATION CONTRE LA FERMETURE DE L’AMBASSADE DU BENIN A CUBA
A Monsieur le Ministre des affaires étrangères de la République du Bénin S/C Ambassade du Bénin à Paris
Monsieur le ministre,
Nous avons appris avec stupéfaction, votre décision de supprimer l’Ambassade du Bénin à Cuba. Cette décision incompréhensible, ne prend pas en compte les liens tissés par l’histoire entre nos deux pays et nos deux peuples depuis la période de l’esclavage ou dans la période d’après notre indépendance pendant laquelle malgré ses difficultés dues au blocus américain, ce pays a formé des dizaines de cadres de notre pays. Aujourd’hui, tout le monde court à Cuba pour voir comment profiter des nouvelles opportunités qu’offre le dégel diplomatique entre ce pays et les USA ; dans cette situation, nous qui avons des relations diplomatiques avec Cuba depuis plus de 40 ans, devions être les premiers à nous réjouir et chercher à convertir nos acquis en choses positives pour notre pays.
COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN (C.C.D.B.) SECTION FRANCAISE DE L’ODHP-BENIN Membre de la Convention Patriotique des Forces de Gauche Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site: www.ccdb-benin.org |
HOMMAGE A MOHAMED ALI
Il était une des plus grandes figures sportives du XXe siècle. Il était "the Greatest". Il a été aimé, adoré, admiré, jalousé, redouté,…. Il n'était ni un dieu ni un ange ni un saint. Il avait une aura, pas une auréole. Il était arrogant, séduisant, provoquant, impressionnant, extravagant, méprisant parfois aussi. Il était un mélange inimitable de grâce, d'insolence, d'intelligence et de ruse avait écrit à son sujet, Joyce Carol Oates, la grande femme de lettres américaine. Mohamed Ali était tout cela et bien d'autres choses encore. Il était un boxeur de légende, aussi, mais c'est bien plus qu'un boxeur qui vient de disparaître. Et c'est justement pour cette raison que le CCDB ( Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin ) lui réserve ces feuillets en guise d'hommage.