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5ème Communication

Ethique et Esthétique

Par Eustache ZINZINDOOUE


L’univers s’est constitué à partir de l’explosion initiale appelée « big-bang ». La vie apparaîtra plus tard avec plusieurs espèces, dont l’espèce humaine qui a évolué jusqu’à l’homme actuel appelé Homo sapiens sapiens. Mais déjà, l’homo habilis avait découvert le travail et réalisé les premiers outils tels que la pierre taillée qui a essaimé dans une bonne partie de la surface du globe. Avec la fabrication dans son évolution d’autres outils, comme la pierre polie, l’homme, par son travail et la nécessité d’apprécier ses œuvres, est arrivé au langage articulé. Par le langage, naquit la conscience où l’homme peut apprécier, non seulement l’utilité, mais aussi la beauté des outils ainsi que des résultats de son travail. Chaque outil utile à l’homme se répand à tout le monde connu avec l’adaptation nécessaire éventuelle pour sa forme.

Ainsi apparurent à la fois le bien et le beau. Le beau et le bien se développent alors pour se constituer en la science du beau, l’esthétique et celle du bien, l’éthique.

L’esthétique est alors la science qui a pour objet de rechercher et de déterminer les caractères du beau dans l’art et la nature. En d’autres termes, l’esthétique est la philosophie de l’art dont le but est la vérité, c’est- à- dire le beau artistique produit par l’homme et pour l’homme. L’éthique relevant du bien, peut être considérée comme la science de la morale. « L’éthique apparaît donc comme une sorte de potentiel dont on peut mesurer une valeur moyenne sur un intervalle de temps relativement court Dt = t2-t1 (t2>t1), et qui est la morale au cours de cette période » (Pascal FANTODJI in thèses sur l’éthique, fête des peuples, Janvier 2004).

A regarder les choses de près, si l’art est le concentré de l’esthétique, son contenu en terme d’utilité pour l’homme vu comme une fonction d’utilité représente l’éthique. L’éthique et l’esthétique sont alors le revers et l’envers d’un seul et même habit. Que dire alors de cet habit avec l’évolution de la flèche du temps et de l’espace ?

Observons un peu les bas reliefs du pays fon, la représentation des divinités dans toute l’aire adja-fon, la sculpture et les autres objets d’art de cette culture et on y trouve des aspects des arts symboliques et classiques. Ecoutons les panégyriques claniques des peuples de l’aire adja-fon, les wikiki des griots nago-yoruba et on peut lire dans cet ensemble une bonne représentation de l’art romantique. Les souverains de la cour royale de Porto-Novo se voient certainement portés au septième ciel par le rythme savoureux adjogan avec ses instruments simples mais de bonne sonorité, exécuté que par des reines de la cour. Les griots Wassangari n’en font pas moins avec leur flûte.

Notre pays et notre sous région africaine aura donc connu toutes les formes d’arts, à savoir les arts visuels et les arts musicaux. Les masques ivoiriens bien connus dans toute la Côte d’ Ivoire sont une illustration de l’art visuel. Le guêlêdê du pays nago-yoruba de chez nous illustre aussi la manifestation de l’esthétique à travers des arts visuels et musicaux. Ce rite est reconnu par l’Unesco comme patrimoine universel immatériel caractérisant le passage du matriarcat au patriarcat. Des danses funèbres expriment des symboles liés à la mort. Ainsi en est-il du Sato des Agonlin et Mahi.

Suivant l’évolution de notre société précoloniale corrélativement à celle de l’éthique et de l’esthétique, on verra des sociétés secrètes se constituer sous nos cieux. Ainsi, se comprend la formation des sectes de sorcellerie régressive où l’intégrité de l’homme est bafouée. Avec la révolution patriarcale, des groupes d’anti-sorcellerie se sont formés. Il en est ainsi par exemple des groupes gbadou et azéhossou en pays adja-fon et de celui ogboni en pays nago-yoruba. Ces groupes combattent la sorcellerie régressive qui s’est développée sous le matriarcat et qui incarne sans nul doute une éthique de mauvais aloi.

En ce qui concerne nos Etats dans le Dahomey précolonial, on peut dire que les pratiques vis-à-vis des captifs de guerre diffèrent d’un pays à l’autre. Ainsi, les Etats de Nikki, de Tado et de Kétou intègrent-ils systématiquement tout captif à leur société. Tandis que les Etats du Danxome, d’Allada et d’Adjatchè en font des objets de vente aux occidentaux. En guise d’illustration, un captif devient un prince Wassagari dès qu’il en arrive à épargner le royaume d’un danger…

On perçoit que l’éthique se différencie selon les groupes sociaux et à l’intérieur de ces groupes. Les classes sociales dominantes ayant une éthique différente des classes dominées. Et dans ce registre, l’esthétique, liée à leur éthique peut varier. L’art peut alors avoir un contenu de classe, car servant une classe déterminée.

Au total, l’esthétique et l’éthique apparaissent comme les deux faces d’une seule et même médaille. L’humanité entière a évolué en les construisant à la fois. Dans leurs différenciations, les peuples y sont allés différemment. On se rend aujourd’hui compte que tous les domaines de l’activité humaine sont investis par l’éthique et l’esthétique. Chaque classe sociale construit sa combinaison propre, parmi les quatre (04) combinaisons (beau, bien), (beau, abject), (laid, bien) et (laid, abject). Mais, l’homme parvenu à la conscience de la reconstitution de sa propre histoire et celle de l’univers a pu photographier les divers états de l’univers ayant 30 secondes d’existence, 1 an, 2 ans, 1 milliard d’années… pour apprécier lui-même toute la beauté de la marche de l’univers et celle de ses propres progrès. Sur le plan éthique, après l’esclavage noir, la colonisation et l’apartheid sont aujourd’hui rejetés. On admet de plus en plus que dans tout domaine la parole doit être donnée à ceux qui souffrent et se plaignent. Ne peut-on pas dire, sans risque de se tromper, que l’humanité va globalement de l’avant en construisant pour tous les peuples du monde la seule combinaison qui vaille, (beau, bien).

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